En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

club

LE MOT DU PRESIDENT

Ensemble, nous serons toujours plus forts. De l’école de rugby jusqu’à notre équipe première, la transversalité entre les différentes catégories nous anime, le travail main dans la main nous oblige. Tout joueur portant les couleurs « rouge & verte », dans les principes, doit être capable de comprendre ce qui se passe en équipe première, car les fondements sont identiques. C’est notre ADN. Notre philosophie. Une philosophie que nous nous efforçons de transmettre dans les meilleures conditions. Afin que même ceux qui ne feront pas du rugby leur métier, trouvent dans notre club un lieu propice à leur épanouissement personnel. Et que ces enfants puissent y acquérir les principes éducatifs clés : vitalité, rigueur, sens de l’effort, courage, solidarité. LMe « Rugby, école de la vie » n’est pour, nous, pas un slogan, mais la raison de l’implication, bénévole, de nos éducateurs vers les enfants du Rugby Club Nîmois. Des fondations solides qui nous permettent, aujourd’hui, d’installer le Rugby Club Nîmois parmi le Top50 des clubs français.

Olivier Bonné

L’EQUIPE AU SERVICE DU RUGBY CLUB NIMOIS

Le Rugby Club Nîmois est avant tout une structure associative créée en 1963. Officiellement affiliée à la Fédération Française de Rugby (FFR), elle gère les équipes de l’école de rugby et ses 250 enfants âgés de 6 à 14 ans, ses équipes cadets, juniors et seniors comptant plus de 200 licenciés, ainsi que son équipe espoirs (une trentaine de licenciés), véritable antichambre et outil de formation pour l’équipe première. L’association repose sur une cinquantaine de bénévoles et 40 éducateurs / entraîneurs.

DIRECTION

Olivier Bonné
BONNÉ Olivier Président
Jean-Pierre Roucolle
ROUCOLLE Jean-Pierre Vice-Président
Jean-Claude Lora Runco
LORA RUNCO Jean-Claude Secrétaire Général
Bernard Potin
POTIN Bernard Trésorier

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Olivier Bonné
BONNÉ Olivier
Jean-Pierre Roucolle
ROUCOLLE Jean-Pierre
Jean-Claude Lora Runco
LORA RUNCO Jean-Claude
Bernard Potin
POTIN Bernard
Philippe Barrere
BARRERE Philippe
Séverine  DELCROIX
DELCROIX Séverine
Gérard Bantchik
BANTCHIK Gérard
Cédrick Buttet
BUTTET Cédrick
Renaud Cayez
CAYEZ Renaud
Jean-Francois Ferez
FEREZ Jean-Francois
Remi Noël Galletier
GALLETIER Remi Noël
Hervé Hours
HOURS Hervé
Audrey Jean François
JEAN FRANÇOIS Audrey
Didier Pomery
POMERY Didier
Georges Pons
PONS Georges
Bernard Viviés
VIVIÉS Bernard

ORGANISATION Administrative

Alexandre Salles
SALLES Alexandre Responsable administration, chargé des partenariats                
François Laillou
LAILLOU François chargé du contenu éditorial et des relations avec la presse
Karine BELDA
BELDA Karine Secrétaire Comptable                                                                              
Brigitte Escach
ESCACH Brigitte Lingère                                                                                                        

ORGANISATION Sportive

Armand  Mardon
MARDON Armand Manager / Directeur sportif                                                                  
Damien FLORIO
FLORIO Damien Manager Jeunes                                                                                            
Tim Daniel
DANIEL Tim Responsable Ecole de Rugby                                                                  
Philippe Barrere
BARRERE Philippe Manager Féminines                                                                                    
Séverine  DELCROIX
DELCROIX Séverine Administrative des équipes jeunes                                                    
Audrey Jean François
JEAN FRANÇOIS Audrey administrative Ecole de Rugby                                                              

L’HISTOIRE DU CLUB

1963 : Création du Rugby Club Nîmois sous l'impulsion de Nicolas Kaufmann qui deviendra Président et dont le stade porte le nom.
1963-1967 : Ascension fulgurante, saison après saison, le club gravit les marches des séries.
1968 : Homme providentiel, Louis Gagnière vient de l'AS Béziers en qualité d'entraineur-joueur. Le RCN devient Champion de France, seul titre glané, à ce jour, par l'équipe première.
1969 : on a marché sur la lune

1969-1973 : Troisième division pendant 5 ans avec des fortunes diverses.
1974 : Avec l'appoint de l'international Paul Dedieu, montée en 2nd division. Palier franchien une seule année. Louis Gagnière devient Président, il le sera pendant 28 ans !
1975-1979 : Fruit du travail en profondeur, avec des joueurs formés au club, il aura suffi de 12 saisons pour atterrir sur la 1ère Division groupe B.

1980 : HISTORIQUE ! Accession à la 1ère division groupe A. Au cours d'un match mémorable de ¼ de finale contre La Voulte.
1981 : Des succès significatifs sur des clubs huppés (Victoire hautement symbolique sur l'AS Béziers, Champion de France en titre, au stade Kaufmann) et qualification en 1/16ème de finale, malheureusement perdu contre l'USAP.
1985 : Avec un seul match perdu à domicile (contre Agen) cette saison là au stade Kaufmann, on parle des nîmois en terme élogieux mais l'AS Béziers reste intouchable en 1/8ème de finale.
1986 : Inauguration de la tribune.
1987 : Saison médiocre, quelques bons résultats acquis dans la douleur n'empêchent pas de descendre en groupe B
1989 : Retour dans le groupe A. La Stade Toulousain stoppe l'ascension en 1/8ème de finale.

1990 : L'apothéose. Le RCN est classé 7ème club français et obtient le titre officieux et honorifique de champion d'automne. Biarritz s'incline en 1/8ème de finale mais l'obstacle AS Béziers en ¼ reste insurmontable. Qu'importe, le RCN est reconnu comme un grand club de l'ovalie.
1991 : Énorme déception. Une grande équipe nîmoise s'incline en 1/16ème de finale face au futur champion de France : Toulon.
1992 : Admission en Challenge du Manoir.
1993 : Les Juniors Reichel deviennent vice-champion de France face au Stade Toulousain.

2001-2008 : Rétrogradation en division fédérale 1. Le club joue les premiers rôles du championnat amateur sans pouvoir aller au bout de ses ambitions.
2008-2010 : Par décision de la DNAGC, le club est relégué en fédérale 2. Dans l'urgence et des conditions difficiles (notamment un passif financier qu'il convient de résorber), Claude Pontaud est élu Président avec l'ambition d'amener le club à sa place.

Saison 2010-2011 : Le club retrouve sa place en fédérale 1 à la suite d'une saison fantastique avec notamment 14 succès en 14 matchs à domicile et un quart de finale contre Rodez qui restera dans les annales pour son suspens.
Saison 2011-2012 : Cette saison restera comme une année noire pour le RCNG. Sportivement d'abord, avec seulement 4 victoires au compteur le RCNG ne parviendra pas à se maintenir. Financièrement ensuite, avec un budget en déficit, la DNACG condamnera le RCNG à jouer en Fédérale 3.
Saison 2012-2013 :
La renaissance ! Le club remonte immédiatement en fédérale 2 en ayant accompli un immense travail. Dans cette difficulté, le RCN a trouvé une unité :au niveau des joueurs, des entraineurs, des bénévoles et des dirigeants. La volonté est clairement affiché : se maintenir à ce niveau le temps de rembourser définitivement les dettes du club.
Saison 2013-2014 :
Pour son retour en Fédérale 2, le RCN se retrouve dans une poule homogène et compétitive. Après un debut de saison réussi, le RCN connait un hiver difficile. Malgré tout, l'objectif initial du maintien est acqui et les nîmois se prennent même à rêver d'une qualification en phase finale. Le RCN termine 6ème à 5 point de la quatrième place. On retriendra également l'excellent parcours des juniors Balandrade qui s'inclineront en 1/4 de finale du championnat de France contre Chambery dans une rencontre qui laissera des regrets. Au final, le RCN a connu une cinquantième saison réussie.
Saison 2014-2015 :
Retour en haut de l'affiche. Au terme d'une saison impressionnante, le Rugby Club Nîmois s'incline en quart de finale du championnat de France face à Lavaur (19-13) et obtient sportivement sa place en Fédérale 1. La FFR et la DNACG en décideront autrement, le RCN restera en Fédérale 2 une saison de plus, le RCN payant ici ses erreurs du passés. On retiendra de cette saison, le huitième de finale retour au stade Nicolas Kaufmann face à Gaillac devant 3500 personnes et la qualification obtenue dans les derniers instants de la partie !
Saison 2015/2016 :
Une saison qui voit le Rugby Club Nîmois prendre rapidement la tête de sa poule en Fédérale 2. Avec à la clé les phases finales du Trophée Jean Prat, et une courte défaite en quart contre Villeurbanne. Sur le plan extra-sportif, le président Olivier Bonné passe avec brio le difficile écueil de la DNACG, et le 2 juin, le Rugby Club Nîmois retrouve officiellement la Fédérale 1.
Saison 2016/2017 : C'est l'année du retour aux sources en Fédérale 1 – Trophée Jean Prat. Acquise sur le terrain, cette remontée est en effet entérinée par la DNACG. Partis pour le maintien les Nîmois trouvent très vite une remarquable cohésion, s'enhardissent en visant la qualification qu'ils assurent brillamment avec une troisième place de poule. Pour un promu, c’est une très belle saison qui s’achève en quart de finale contre le futur champion, Rouen.

Retourner en haut de la page
NOS PARTENAIRES
  • VILLE DE NIMES
  • PERFECT CLEAN
  • SARL GUEIFFIER
  • VENCEA
  • VERGERS DES SEYVONS
  • PUMPY
  • BAR JOE
  • BMW
  • PROMOCASH
  • SOLS MEDITERRANEE
  • GROUPE RC
  • RADIO NIMES
  • HONDA (EAG)
  • LOCABAT
  • DELTA BOIS
  • LA GLACONNERIE
  • L'AFICION
  • CONSEIL REGIONAL
  • DALKIA
  • GEANT OPTICAL
  • DURAND RECUPERATION
  • Lycée Agricole Marie Durand
  • LE W
  • CRYO'EXPERT
  • SOS OXYGENE
  • AMERICAN CAR WASH
  • NIMES CARAVANES
  • 72 DEVELOPPEMENT
  • BRASSERIE JEAN JAURES
  • TRANSPORT GENTES
  • 3D Concept
  • CITELUM
  • RICARD
  • LOCLI
  • RD2I
  • SCP PELERIAUX
  • Casino Flamingo
  • DE CECCO
  • CEFOTEC SUD FORMATION
  • IMMOCLEAN
  • Optic 30
  • GEANT CASINO
  • MIDISTEAK
  • CCI Sud Formation
  • JG EXPERTISE
  • ATONIS Technologies
  • CHARCUTERIE NICOLAS
  • LA PART DU DIABLE
  • Grotte de la Cocalière
  • LES 3 BRASSEURS
  • SOPAM INDUSTRIE
  • VIA OCCITANIE
  • LR PERFUSION
  • IDRAC
  • SABENA TECHNICS
  • Intermarché Marguerittes
  • Créavie TP
  • LE REPUBLIQUE
  • GROUPE GRIM
  • ROCHE MECA
  • Toyota Veyrunes
  • France BLEU GARD LOZERE
  • BMW MOTO
  • ALARMES PREMIUM
  • MAISONS AVENIR TRADITION
  • CJD
  • ANGELOTTI
  • SITA
  • LA BAIE D'HALONG
  • BED & CO
  • CLIM PROPRE
  • Institut Emmanuel d'Alzon
  • RENAULT
  • Au Bureau
  • YACCO
  • LOXIMAT
  • AMBIANCE ET CHALEUR
  • SIMON CASAS PRODUCTION
  • TATIE AGNES
  • SOLIPAC
  • TABUSSE MENUISERIE
  • BRASSERIE LE FLEMING
  • HSE - IC
  • CBRE
  • CAMARGUE PRODUCTION
  • SCAFE
  • MERIDIES
  • TH PEINTURE
  • DG LASER
  • ELECTRO INDUSTRIE
  • Volkswagen
  • NBC
  • GALLOUEDEC
  • Lycée Philippe Lamour
  • ADREXO
  • MARTIN LEVAGE
  • MIDI GAZ
  • TOURDIAT IMMOBILIER
  • BANQUE POPULAIRE
  • SMPM
  • SCHNEIDER ELECTRIC
  • CNDS
  • KAPPA
  • EPA CENTRE AUTO
  • CONSEIL GENERAL
  • MATEU ET FILS
  • LE NUANCIER D'OC
  • BURO 30
  • DEMHERCOP
  • CKF
  • Komis
  • BERMOND ALIMENTS DETAIL
  • CHÂTEAU DE VALCOMBE
  • OVANESSIAN PNEUS
  • SOCIETE GENERALE
  • CARROSSERIE SARTORI
  • BRASSERIE MONTCALM
  • PEUGEOT
  • CAISSE D'EPARGNE
  • CAMPANILE
  • JEROME NUTILE
  • DEMENAGEMENTS GABY
  • SKODA
  • TERRA LUNA
  • STORY
  • TRANSPORT PERRIER
  • OBJECTIF GARD
  • MONTANER PIETRINI
  • SPORT 2000
  • OCEAN
  • NIMAZUR
  • ARDIR
  • Audi
  • GAN ASSURANCE
  • LA FERME DU CANTAL
  • PVB
  • GARAGE FROMENT
  • COURET TP
  • GGL
  • MAS DES ANGES
  • ROCHE PUECH
  • CAP COSTIERE
  • BASCOU-CAYEZ & ASSOCIES
  • BIANUCCI MATERIAUX
  • Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Gard
  • REPRO 30
  • Keolis
  • SMG GARGINI
  • LE SAINT ANTOINE
  • VEO LOCATION
  • LA PIAZZETTA
  • O'FLAHERTY'S
  • IACONO
  • DL Tube
  • ARGEL
  • ENTREPRISE LAITHIER
  • ICM TEAM
  • LAUTIER MOUSSAC
  • NIMES METROPOLE
  • RODRIGUE COIFFURE
  • APPLE WAY
  • CK ELEC
  • HORTIZ PEINTURE
  • AUCLAIR ENERGIES
  • FURYGAN
  • TISSOT IMMOBILIER
  • UPE 30
  • INEO
  • SCE EVENTS
  • MUC FORMATION
  • LE DANIELI
  • CASTORAMA
  • RAZEL BEC
  • MIDILIBRE
  • PRESSE K LIRE CAVEIRAC
  • Citroen K2 Auto
  • Acadomia
  • SIEUR D'ARQUES
  • MC DONALD'S
  • Hôtel C-Suites
  • POMPES FUNEBRES SALA
  • PERTUIS FROID
  • APEX
  • SEAT
  • INTERMARCHE MILHAUD
  • BLEU CERISE
  • TANGO
  • LA GAZETTE DE NIMES
  • Suttel Motors Group
  • LECLERC
  • LA COMPAGNIE DES FAMILLES
  • 421
  • GRAPH PUB
  • STEPHANE PLAZA
  • PERRIER
Retourner en haut de la page